Chargement des événements
  • Cet événement est terminé

Les matinées Alia – Devenir le maître de votre bien-être au travail – 26 avril

26 avril 2022 de 8 h 00 à 9 h 00

Lieu :
En virtuel
-

btn_inscrirePour inscription GRATUITE, cliquer sur le bouton.

 

Vous êtes un employé vivant dans un environnement dans lequel le stress et la pression au travail font partie de votre réalité? Vous vous questionnez sur ce que VOUS pouvez faire concrètement pour vivre davantage de bien-être au travail? Vous êtes un gestionnaire qui souhaite soutenir le bien-être au travail de ses employés et vous avez besoin d’outils?

Le concept de l’autogestion pourrait vous amener quelques réponses!

L’autogestion, c’est amener les individus à développer leur pouvoir d’agir sur leur propre santé psychologique au travail par le biais d’une meilleure connaissance de soi, par une évaluation constante de son état, par le choix personnel et judicieux de diverses stratégies concrètes et par le fait d’oser agir.

  

Détails

Date :
2022-04-26
Temps:
2022-04-26
Prix :
Gratuit
Catégorie :
, ,

Lieu

En virtuel

Organisateur

Andrée Allard B. Sc., DESS (en cours), consultante en développement organisationnel et Camille Agouès Richard, B.A., doctorante en psychologie du travail
Site Web :
153

Andrée Allard, B. Sc., DESS (en cours), consultante en développement organisationnel

Consultante en développement organisationnel chez Alia Conseil depuis 11 ans, Andrée Allard a œuvré comme intervenante et formatrice dans différents contextes et avec différentes clientèles. Elle détient une formation universitaire en santé communautaire, en toxicomanie et en psychologie et est présentement inscrite dans un DESS en santé-sécurité au travail. Elle a aussi travaillé pendant 13 ans comme intervenante, a réalisé plusieurs activités de prévention, a élaboré une politique sur la prévention du harcèlement et a accompagné des individus dans le changement de comportement. Dans le cadre de ses fonctions de consultante, elle a conçu et animé des parcours de développement des leaders et a accompagné divers gestionnaires en coaching individuel et de groupe. Au fil des ans, elle a donné plusieurs formations sur la gestion de conflit, la gestion du stress, le harcèlement psychologique au travail, la santé mentale, la civilité, les dépendances et autres. Elle a aussi réalisé des diagnostics de climat, des consolidations d’équipe. De plus, elle a participé au développement d’un programme de formation et d'accompagnement psychosocial de travailleurs expatriés et de leurs familles. Dans le cadre de ses différents mandats, Andrée Allard accorde une attention particulière à la mobilisation comme vecteur de performance organisationnelle. Elle est reconnue pour son dynamisme et sa créativité comme formatrice de même que pour ses habiletés en gestion de projet. Elle est également très polyvalente et s’adapte facilement aux différentes organisations. Son approche humaine et personnalisée favorise le développement de liens solides et durables avec ses clients.

Camille Agouès Richard, B.A., doctorante en psychologie du travail

Doctorante en psychologie du travail et titulaire d’un baccalauréat en psychologie du travail et des organisations à l’Université du Québec à Montréal, Camille Agouès Richard s’est vu confier des mandats en développement organisationnel à travers diverses expériences professionnelles. Camille Agouès Richard a su développer son expertise en diagnostic du climat de travail, en gestion de conflit et en consolidation d’équipe. Particulièrement intéressée par les relations interpersonnelles œuvrant dans une équipe de travail ainsi que le bien-être psychologique au travail, elle a à cœur de favoriser l’harmonie entre l’individu, son équipe et son organisation. Elle se démarque par sa capacité d’adaptation à de nouveaux milieux, par son positivisme et par son souci de transmettre clairement aux clients ses rétroactions et ses opinions basées sur des connaissances scientifiques. Camille Agouès Richard a été amenée à travailler sur des projets de recherche portant sur l’autogestion de la santé mentale des travailleurs vivant avec des symptômes d’anxiété ou de dépression et sur des projets portant sur l’utilisation des forces au travail. Elle s’intéresse plus particulièrement aux individus œuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux. D’ailleurs, dans le cadre de son doctorat, elle s’est attardée à la gestion de l’incertitude au travail des résidents en médecine et le développement de leur identité professionnelle en début de carrière. Ces domaines de recherche sont particulièrement intéressants à mettre en application dans le monde du travail.